La santé publique est devenue un sujet brûlant au centre des débats en France et partout en Europe. Et pour cause, notre environnement regorge de facteurs qui peuvent nuire à notre santé. Parmi ces facteurs, on compte bien sûr la pollution ou encore les espèces nuisibles, mais on oublie trop souvent les dangers qui se cachent… chez nous, dans nos maisons.
Pourquoi on doit connaître les dangers cachés dans nos maisons
Notre maison, c’est notre cocon, notre refuge. Pourtant, elle peut receler de nombreux dangers pour notre santé humaine. C’est un sujet sérieux et il est vital d’en prendre conscience. De l’amiante dans les murs à l’exposition aux radiations des appareils sans fil, nous vivons constamment entourés de risques potentiels.
L’impact de ces dangers cachés sur notre santé publique peut être dévastateur : troubles respiratoires, réactions allergiques, maladies liées au rayonnement… Et c’est sans parler du stress et de l’anxiété qui peuvent découler de la peur de ces dangers.
Les différents types de menaces dans nos maisons
Il existe une multitude de menaces qui peuvent se cacher dans nos maisons. Voici quelques-unes des plus courantes.
Les matériaux de construction potentiellement dangereux
Pendant longtemps, l’amiante et le plomb étaient couramment utilisés dans la construction. Si votre maison a été construite avant les années 1990, il se peut qu’elle contienne de l’amiante ou du plomb, dont l’inhalation peut causer des problèmes de santé graves.
Les composés organiques volatils (COV) peuvent aussi être présents dans votre maison. Ils sont notamment émis par certains types de peintures, de vernis, de colles, de résines ou d’autres produits d’entretien ménager.
Les dangers biologiques
Les rongeurs et les insectes peuvent non seulement causer des dommages à votre propriété, mais aussi transmettre des maladies dangereuses. Les zones humides de la maison peuvent par ailleurs favoriser le développement de moisissures, qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires.
Les allergènes communs comme la poussière, les acariens ou les poils d’animaux peuvent aussi déclencher des réactions allergiques.
Les rayonnements
Les appareils électriques et électroniques que nous utilisons quotidiennement émettent des champs électromagnétiques. Bien que le risque soit faible, une surexposition à ces rayonnements peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.
D’autre part, l’exposition aux radiations des appareils sans fil (téléphones, wifi, etc.) est encore un sujet de débat. Certains estiment que l’impact sur la santé n’est pas significatif, tandis que d’autres appellent à la prudence.
Les impacts de ces dangers sur notre santé
Parmi les problèmes de santé les plus couramment rencontrés, on retrouve les troubles respiratoires, les réactions allergiques et les maladies liées au rayonnement.
Les troubles respiratoires peuvent être causés par l’inh…